Année
2022
Savoir-faire
- Identité graphique
- Stratégie de marque
- Motion Design
Projet de refonte d’une identité de marque internationale
Après une rencontre inspirante avec Yvan Bourgnon en mars 2022, The SeaCleaners m’a interrogé afin d’opérer une refonte de leur identité de marque.
Cette ONG internationale fondée en 2016 agit pour la protection des océans à travers le monde, notamment en Asie.
Ce projet n’a malheureusement pas pu voir le jour mais incarne parfaitement les enjeux d’une refonte d’identité de marque.
Environnement & concurrence
Le logotype historique, représentant la raie manta et cher aux membres de l’association, ne suffit plus à caractériser les actions mondiales qu’elle mène.
Les ONG agissant dans le monde pour la préservation des océans sont nombreuses et en constante évolution. De part l’urgence à traiter des sujets et des maux similaires, des ONG telles que Ocean Cleanup ou Plastic Odyssey agissent conjointement. Dans ce contexte, afin de rendre toute sa légitimité à The Sea Cleaners et lui permettre de se démarquer, il est nécessaire d’adapter son positionnement.
Nouveau concept universel
Le logotype valorise le concept de cycle naturel et d’éco-responsabilité et installe le langage graphique voulu par le ea.
Ce concept permet aisément de valoriser les actions de The Sea Cleaners à travers le monde et en langue Anglaise. Le dégradé permet d’inscrire le logo dans l’immensité naturelle qu’est l’océan et valorise votre travail de fond. Ce dégradé permet également de vous démarquer des autres ONG.
La raie manta originelle est quant à elle représentée par le signe graphique de droite, à mi chemin entre la raie, la vague et le drapeau.