Abstract Netflix

Graphiste, Agence de communication, Designer…kesako ?

Que vous soyez coutumiers du Design ou non, il est présent dans votre quotidien au travers des images que vous percevez, des espaces que vous occupez, de ce que vous portez ou manipulez…
Netflix a lancé en 2017 la série documentaire « Abstract : l’Art du Design » qui met en lumière des Designers singuliers.

Ce documentaire, produit par Morgan Neville, explore le travail de 8 Grands Designers et nous ouvre les coulisses du métier.

Ce qui importe, c'est l'histoire, le message, l'émotion, le lien qui se tisse... C'est ça le Design. Platon

Graphiste (Paula Scher), Illustrateur (Christoph Niemann), Photographe (Platon), Designer de chaussures (Tinker Hatfield), Designer automobile (Ralph Gilles), Architecte (Bjarke Ingels), Architecte d’intérieur (Ilse Crawford), Scénographe (Es Devlin)… 8 professions que l’on pourrait penser très différentes et pourtant si semblables.

Le point commun majeur de ces professions est bien le Design en lui-même. Selon l’AFD (Alliance Française des Designers), « le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux ».

Je voulais quelque chose qui donnerait envie d'aller dans le futur. Tinker Hatfield

Le graphiste s’inscrit donc dans cette démarche. Il doit prendre en compte l’environnement global, les tendances, et s’en inspirer pour répondre à des problématiques données. Il transmet visuellement un message dans un but précis, touche une audience ciblée. Le graphiste se veut curieux, créatif, soucieux de son environnement social, culturel, économique. Il doit dès que possible être innovant, malin voire visionnaire afin de remplir sa mission avec justesse et clairvoyance.